Les fabricants proposent une large gamme de pesticides pour lutter contre les infections fongiques des plantes cultivées. Parmi les avantages du fongicide « Shirma », on peut citer : une protection efficace des plantes contre les agents pathogènes, une utilisation tout au long de la saison de croissance, une lessivabilité, une absence de phytotoxicité et une prévention de la propagation des maladies fongiques.
Composition et forme posologique
Ce fongicide de contact est disponible sous forme d'émulsion concentrée. Son principe actif est le fluazinam (500 g/l), qui détruit efficacement les spores du mildiou, de la tavelure et des taches noires. Il combat également activement les sources d'infection et offre une protection durable aux plantes. Ce fongicide est vendu en bidons de cinq litres.
Principe de fonctionnement
Le produit agit en inhibant la respiration des spores fongiques et en interrompant les échanges énergétiques au sein des cellules. Cela réduit la motilité des spores et prévient la propagation du pathogène dans les systèmes de la plante. Ce fongicide peut être utilisé tout au long de la saison de croissance.
But
Le fongicide « Shirma » combat efficacement diverses maladies fongiques. Sa solution est le plus souvent utilisée pour les raisons suivantes :
- protection des pousses de pommes de terre contre les infections du sol et prévention d’une éventuelle contamination ;
- prévention de la propagation des pathologies infectieuses, protection des fanes et des tubercules contre l'infection par le mildiou ;
- protéger les pommiers contre la tavelure, empêchant la propagation de la maladie ;
- protection des vignes contre la tache noire et le mildiou.
L’avantage du fongicide est sa résistance au lessivage par précipitation.

Calcul de la consommation
L'efficacité du produit dépend des conditions météorologiques et du taux d'application de la suspension. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant.
| Objet de traitement | Type de maladie | Taux de consommation | Caractéristiques de l'application |
| Raisin | moisissure, tache noire | 0,55-0,75 | La première pulvérisation est effectuée à titre préventif. Pour lutter davantage contre les maladies, les plantes sont traitées toutes les semaines et demie à deux semaines. |
| Pomme | gale | 0,5-0,75 | La première pulvérisation est effectuée au stade du bouton rose. Tout au long de la saison, les arbres sont traités à intervalles de 7 à 10 jours. |
| Pomme de terre | mildiou | 0,35-0,40 | Le premier traitement est effectué en fin de rang. Au cours de la saison, les massifs sont pulvérisés à intervalles de 7 à 10 jours. |
Ce fongicide résiste au lessivage par les précipitations. Par conséquent, son principe actif reste actif même après la pluie ou un arrosage régulier.

Conditions d'utilisation
Il est recommandé de préparer la solution de traitement immédiatement avant utilisation. La procédure de préparation de la solution de traitement des plantes est standard :
- le réservoir du pulvérisateur est rempli au tiers d'eau propre ;
- ajouter le volume de suspension requis et agiter ;
- le récipient est complètement rempli d'eau.
Lors du traitement des cultures, le contenu du réservoir est périodiquement agité. Il est recommandé d'effectuer le traitement par temps calme.

Mesures de précaution
Le produit « Shirma » est classé fongicide de classe 3 et présente un risque pour les humains et les abeilles. Les précautions de sécurité standard doivent être respectées lors du traitement des plantes :
- mettre un équipement de protection individuelle (respirateur, vêtements spéciaux, chaussures et gants en caoutchouc, lunettes de protection) ;
- Pendant la pulvérisation, il est interdit de retirer les équipements de protection individuelle, de boire, de fumer et de manger ;
- À la fin de la procédure, lavez-vous les mains et le visage avec du savon sous l'eau courante propre.
Si la solution entre en contact avec des zones exposées du corps, lavez la zone affectée à l’eau courante propre.

La compatibilité est-elle possible ?
Le fabricant autorise les mélanges en cuve de « Shirma » avec d'autres fongicides ou insecticides. Le mélange avec des substances alcalines est déconseillé. Pour garantir l'efficacité du mélange en cuve, effectuez un essai préliminaire. Une précipitation ou un échauffement du liquide indique une incompatibilité.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
La durée de conservation recommandée du produit est de 2 ans à compter de la date de fabrication. Idéalement, conserver le liquide concentré dans son récipient d'origine hermétiquement fermé. La température de conservation recommandée est comprise entre -10 °C et +35 °C.
Le fongicide doit être stocké dans un endroit désigné, sec et aéré. Les pesticides ne doivent pas être stockés au même endroit que des denrées alimentaires, des aliments pour animaux ou de l'eau potable.

Analogues
Divers pesticides sont utilisés pour protéger les cultures des agents pathogènes. Plusieurs produits contenant du fluazinam comme principe actif sont populaires.
- Le fongicide de contact « Shirlan » protège les cultures de pommes de terre du mildiou et préserve la santé des plantules. Cette protection persiste malgré les précipitations et l'irrigation. Un traitement régulier réduit le risque d'infection secondaire.
- Le produit combiné « Inside » est utilisé pour traiter les cultures de pommes de terre, d'oignons et de vignes. Une pulvérisation régulière protège les plantes contre les maladies fongiques. Le produit stoppe rapidement le développement des maladies et offre une protection durable (10 à 15 jours).
- Le fongicide « Zummer » offre une protection fiable contre les agents pathogènes fongiques. Ses avantages comprennent une large fenêtre d'application, une absence de phytotoxicité, une protection durable qui prévient la récurrence des infections fongiques, de faibles doses d'application et une augmentation du rendement et de la qualité des fruits.
Le pesticide « Shirma » présente des propriétés protectrices et préventives lorsqu'il est appliqué sur les plantes. Pour une pulvérisation efficace, il est nécessaire de respecter les doses et les consignes d'application recommandées pour la suspension.

