Le mécanisme d'action et le but du propiconazole, dans quels fongicides est-il contenu

Les produits agricoles – fongicides à large spectre – sont utilisés pour lutter contre les maladies infectieuses des plantes. Examinons les propriétés physiques et chimiques du propiconazole, les produits qui le composent et son mécanisme d'action. À quoi servent les produits contenant du propiconazole, comment les utiliser correctement conformément aux instructions et quelles précautions prendre.

Principales caractéristiques physiques et chimiques

Le propiconazole est un fongicide. Il appartient au groupe des triazoles. Il est fabriqué sous forme de concentré émulsifiable à 9-25 %. Les produits contenant du propiconazole sont des pesticides systémiques aux effets protecteurs et thérapeutiques démontrés. Le traitement des cultures se fait par pulvérisation d'une solution aqueuse.

Le propiconazole pur est un liquide visqueux, jaunâtre ou transparent, au pH neutre. Il est soluble dans l'eau et les solvants organiques. Il est miscible au propanol, à l'acétone et au méthanol. Sa solubilité maximale est atteinte à 25 °C (176,5 mg par litre d'eau). Le propiconazole bout à 120 °C et s'enflamme à 250 °C.

But

Les produits contenant du propiconazole sont utilisés pour traiter les plantes contre les maladies fongiques. Ils sont utilisés sur les céréales, le colza, le trèfle, les rosiers à huile essentielle, le cassis et la vigne. Ils sont efficaces contre la tache foliaire, la tache septorienne, l'anthracnose et la tache phoma. Ils combattent également la rhynchosporiose, la rouille, la tache cercosporéenne, la tache ascochytique, l'alternariose et l'oïdium. Ils ont peu d'effet sur la tache fusarienne et la pourriture des racines.

Propiconazole

Mécanisme de fonctionnement

Cette substance inhibe la production d'ergostérol, la formation de spores et la croissance fongique, et est toxique pour les organes végétatifs. Outre ses propriétés fongicides, elle a démontré sa capacité à stimuler les plantes. Le propiconazole améliore les processus de photosynthèse. Appliqué aux céréales, il reste dans les feuilles et n'atteint pas l'épi. La substance n'est pas détectée dans les céréales et ne s'y accumule pas après transformation. Il est parfaitement adapté à la consommation humaine et à la production d'aliments pour animaux.

Propiconazole

Quels médicaments en contiennent ?

Le propiconazole est contenu dans les préparations agricoles suivantes : Alpari, Altrum Super, Anemone, Bumper Super, Virtuoz, Capella, Komissar, Propishans, Atlant Super, Strobitek Multi, Title Trio, Kalibel, Profi, Super Alliance, Colossal Pro, Titan, Tilt, Fungisil, Baliy, Peon, Skif, Thymus.

Dans les fermes privées, vous pouvez choisir les fongicides suivants avec du propiconazole : Chistoflor, Agrolekar, Chistotsvet, Propi Plus, Prognoz.

Propiconazole

Mode d'emploi

L'activité du propiconazole diminue par temps frais et humide et augmente par temps chaud. Il est recommandé d'appliquer le produit par temps sec et chaud. Le produit ne s'enlève pas par lavage et son efficacité n'est pas altérée par la pluie ou la rosée. Le propiconazole protège les plantes pendant 3 à 5 semaines, leur permettant ainsi de se développer sans problème.

Le traitement recommandé pour les céréales est unique ; des traitements supplémentaires sont possibles si la maladie est avancée. La dernière pulvérisation doit être effectuée un mois avant la récolte ; c'est la période d'attente.

Ce fongicide se mélange bien aux herbicides en mélanges en cuve, aux insecticides, aux engrais foliaires et aux régulateurs de croissance. Il est non phytotoxique.

Propiconazole

Précautions de sécurité

Le propiconazole est peu toxique et appartient à la classe de toxicité 3. Trois jours doivent s'écouler après le dernier traitement avant de pouvoir commencer les travaux mécaniques. Les produits fongicides sont déconseillés dans les zones où se trouvent des piscicultures.

Lors de la manipulation d'agents fongicides, porter des vêtements de protection, un respirateur, des lunettes de protection en plastique et des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec la peau ou les yeux. En cas de contact du liquide ou de la solution avec la peau, rincer à l'eau claire. En cas d'ingestion accidentelle, avaler les comprimés de charbon avec de l'eau. Faire vomir après quelques minutes.

Le traitement d'une intoxication, bien que rare, est symptomatique. En cas d'inhalation de vapeurs lors d'un travail à l'intérieur, sortir immédiatement. Si des symptômes d'intoxication apparaissent, consulter un médecin.

Propiconazole

Le principe actif propiconazole est présent dans des produits agricoles bien connus. Il est utilisé pour traiter les cultures contre les maladies infectieuses courantes. Ces produits sont utilisés dans les cultures commerciales et les exploitations agricoles privées.

Protège les céréales et autres cultures contre divers types de champignons. Il traite et protège efficacement les plantes et, dans la plupart des cas, un seul traitement suffit pour guérir. Cette substance stimule la croissance des cultures, normalise et améliore les processus photosynthétiques, améliorant ainsi la santé des plantes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre